Les Ulis (91)

En 2005, la ville des Ulis, commune du département de l’Essonne, décide d’engager une opération de renouvellement urbain. Les objectifs ? Ouvrir le quartier sur les axes piétonniers et circulés, rompre avec l’architecture d’après-guerre et sa construction sur dalle (mauvaise visibilité des commerces, problèmes d’insécurité des usagers…), en concevant un vrai centre-ville attractif.

Pour recréer un cœur de ville accessible à tous, avec des commerces de plain-pied, la collectivité nous confie la relocalisation des commerces installés sur la dalle, ainsi que leur réalisation, gestion et animation.

Notre mission débute en 2009 par la phase conception et la phase de sélection des commerces pouvant bénéficier du nouveau programme d’animation commerciale. De très nombreux commerçants déjà installés sur la dalle sont sélectionnés pour être réinstallés. D’ailleurs, afin d’assurer une transition équitable, nous souhaitons que les commerçants ayant bénéficié d’un transfert puissent occuper en priorité les baux de pied d’immeuble.
Ensuite, lors de la phase de réalisation, un supermarché Franprix d’une surface de 1 200 m2 voit le jour, ainsi que 3 000 m2 de commerces supplémentaires.

Aujourd’hui, près de 25 commerces de proximité animent la place des Ulis au quotidien. En plus de bénéficier de l’aménagement attractif du centre-ville, les habitants disposent de 130 nouvelles places de stationnement extérieures et intérieures.

Carte d'identité du projet

Architectes : DAQUIN, COLBOC, GRIFO et BNR
Aménageur : SORGEM
Maitre d’ouvrage et investisseur des commerces : SODES
Promoteurs de logements : BOUYGUES IMMOBILIER, OSICA, FONCIERE LOGEMENT, INFINIM-GROUPE CIBEX, QUARTUS

26
commerces
4300
m2
2019
date de livraison

Les dernières actualités
du groupe

Saint-Germain-en-Laye (78)

La ville de Saint-Germain-en-Laye a lancé un projet de réhabilitation du site de l’Hôpital. L’objectif : insuffler un nouveau dynamisme au quartier, en extension de son centre-ville.

Lire la suite

Meudon (92)

La ville de Meudon-la-Forêt projette donner un nouveau visage et un nouvel élan au quartier de la Pointe des Trivaux. Un espace convivial, mixte et dynamique, où il fera bon vivre.

Lire la suite

Découvrez
d'autres projets

Rungis (94)

La ville de Rungis nous a missionné pour créer un cœur de ville vivant, fonctionnel et harmonieux, construit tout en briques.

VOIRLE PROJET

Deuil-la-Barre (95)

La réhabilitation du quartier de la Galathée a permis de doter la commune de Deuil-la Barre d’une entrée de ville accueillante et commerçante, à l’architecture de qualité.

VOIRLE PROJET

Sucy-en-Brie (94)

La ville de Sucy-en-Brie nous a missionné pour créer un nouveau lieu de vie : une place et un centre commerçant élégant et moderne, à découvrir ici.

VOIRLE PROJET